DÉMARCHE

DÉMARCHE

Les œuvres et les matières

Le travail de Mariuca se distingue par l’utilisation intensive de matériaux, la connexion avec les traditions valaisannes, et un engagement physique avec la matière.

Ses œuvres sont un dialogue entre l’homme, la nature et les traditions locales, créant ainsi un univers visuel à la fois organique et enraciné dans l’histoire et la culture valaisanne. Elle crée des tableaux de grand format, sur plexiglass, où l’éclairage LED s’intègre naturellement pour diffuser une lumière chaleureuse. Cette touche lumineuse anime l’œuvre, créant une atmosphère à la fois intime et vivante.

Elle intègre également des matières végétales vivantes dans certaines de ses créations, invitant le propriétaire à entretenir l’œuvre en l’arrosant régulièrement. Ce geste simple crée un lien unique et personnel entre l’œuvre et son propriétaire, transformant l’expérience artistique en un échange vivant et interactif.

Mariuca B. Bala fabrique ses cadres sur mesure, ce qui lui permet de garantir une parfaite cohérence entre l’œuvre et son support.

Son travail mélange des pigments métalliques, de la résine et autres éléments spécifiques pour explorer de nouvelles textures et densités, afin de sublimer la matière première qui lui est, elle, offerte par la nature. Elle aime la choisir lors de balades en forêt et montagne, ou parfois en se servant simplement des restes d’un bon feu de cheminée.